dimanche 6 avril 2008

St Louis, l'un des plus grands carnavals des US

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR POUR VIVRE LE MEILLEUR DU CARNAVAL DE ST LOUIS

- Le carnaval se déroule chaque année dans le quartier de Soulard, au cours des deux dernières semaines qui précèdent le mardi gras.

- Pour avoir une bonne vue de la grande parade qui débute à dix heures, mieux vaut arriver une heure en avance.

- Ne pas oublier d’expérimenter les variétés de viandes cuites au barbecue emblématiques de l’événement : les hot dogs de la paroisse, les brochettes de Soulard, et surtout l’impressionnante cuisse de dinde grillée.

PETIT LEXIQUE A L’USAGE DES NON INITIES

- Fat Tuesday: aux Etats-Unis, on parle de « Mardi gras » sans trop savoir de quoi il s’agit. « Fat Tuesday » (traduction anglaise de Mardi Gras), est le jour de pléthore alimentaire, qui précède le mercredi des cendres et le jeûne de quarante jours dans la religion catholique.

- Beads: les colliers de Mardi Gras. De couleurs verte, violette ou dorée, ils sont lancés à la foule du haut des chars

- Krewers: ces personnes se sont réunies pour décorer un char. Les « krewers » défilent et lancent les « beads » à la foule.


« J’ai participé à l’un des plus grands carnavals des Etats-Unis »

A St Louis, comme à la Nouvelle Orléans, se déroule chaque année le festival de Mardi Gras.

En rejoignant mes amis là-bas, j’ai en tête la catastrophe de Katrina, qui six mois auparavant a jeté un voile noir sur l’Amérique entière.

Cette année, lors des céléblrations de St Louis, les habitants vont-ils porter un deuil symbolique?

A peine suis-je arrivée en ville que mes amis me conduisent dans le quartier de Soulard, où se dérouleront les défilés. Il fait nuit, les stands de rues et les chapiteaux prévus pour l’occasion sont déjà en place, mais vides, ils donnent l’impression d’une ville fantôme. C’est en entrant dans les bars et les pubs que je sens la frénésie festive : la plupart des clients ont revêtu les chapeaux et colliers récoltés l’année passée.

Le lendemain matin, a peine dehors, nous nous faisons entraîner par la marée humaine qui se dirige vers la parade. Au bord de la route, surélevée sur un échafaudage, je peux observer la foule plutôt jeune, déguisée, et parfois composée d’enfants. Je distingue au loin les chars. Lorsqu’ils s’approchent, les colliers volent vers l’assemblée. Une fille perchée sur des épaules dévoile alors son torse aux lanceurs. Aux Etats-Unis, se dénuder est un tabou et Mardi Gras, tout autour du monde, est synonyme de dépassement des interdits propres à chaque culture.

Après la parade, un concert débute sous le chapiteau. Les chansons des années 70 nous acccompagnent tandis que nous nous allons de maison en maison. Les propriétaires ont organisé de petites fêtes. Ils sont d’autant plus heureux d’accueillir des inconnus chez-eux que ceux-ci sont couverts de colliers.

A dix-neuf heures, le concert terminé, la foule et les amis fatigués se dispersent jusqu’au mardi suivant, pour la parade finale, qui parachève ce Mardi Gras festif, et surtout pas passif, à Saint-Louis.




1. Bien que peu de gens connaissent la signification de ces deux mots, « Mardi gras » est inscrit partout dans la ville.

2. La veille de la grande parade, dans les bars et les pubs du quartier, la plupart des clients ont déjà revêtu les chapeaux et les colliers récoltés l’année passée.

3. Deux cents mille personnes se sont réunies pour la parade. La foule attend l’arrivée des chars.

4. Les colliers sont lancés du haut des chars à la foule par les « krewers », les personnes qui ont décoré les chars.

5.6. Parmi les spectateurs, certains se démarquent par l’imagination dont ils ont usé pour se déguiser.

7. L’après midi de la grande parade, les propriétaires des maisons du quartier ouvrent leurs portes aux gens, si bien que la fête se déroule aussi bien dehors qu’à l’intérieur.

Aucun commentaire: